Un budget participatif de la jeunesse : pour quoi faire ?

Un budget participatif, pour quoi faire ?

Pour vous donner, citoyen.ne.s ardéchois.es, un véritable pouvoir d'agir ! Vous souhaitez rendre la vie plus douce, plus belle, plus solidaire sur le territoire ? Ce budget participatif va permettre de réaliser plusieurs projets qui vous inspirent...

En soutenant des projets, vous contribuez à dessiner une Ardèche qui vous ressemble. Pour cette 2ème édition, une enveloppe pouvant atteindre jusqu'à 300 000 € est allouée (dans une limite de 30 000 € par projet). 

Mais pourquoi « de la jeunesse » ?

Parce que les 11-30 ans sont à la manoeuvre ! Iels ont élaboré le règlement du budget participatif lors de la 1ère édition, à travers un questionnaire en ligne ayant réuni plus de 200 réponses, et ont décidé d'ouvrir le vote à l'ensemble des Ardéchois.es. Pour cette 2ème édition, iels ont contribué à l'actualisation du règlement lors d'ateliers participatifs.

Les jeunes ardéchois.es ont d'ailleurs une place majeure dans le choix des projets lauréats : leur voix est plus importante lors du vote en ligne et iels sont les seul.e.s à voter lors du jury !

Le budget participatif est né dans la continuité du projet AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité qui accompagne les jeunes ardéchois.es depuis 2016 à transformer l'Ardèche. 

Qui peut participer ?

Vous êtes une structure (association, collectivité, établissement public, entreprise...) ardéchoise et vous avez un projet ? Déposez-le du 17 mai au 17 septembre 2021 directement sur ce site ! Ces projets doivent être réalisés sur le territoire ardéchois et répondre aux critères du règlement.

Le budget participatif de la jeunesse va permettre de réaliser des projets qui viennent de vous pour construire, ensemble, l'Ardèche de demain ! 

Les projets déposés seront soumis au vote de l'ensemble des Ardéchois.es à partir du 1er décembre.

Télécharger le document de présentation en version web

Télécharger le document de présentation en version impression 

Télécharger le règlement du budget participatif de la jeunesse en Ardèche