Les étapes du budget participatif de la jeunesse en Ardèche

Lancement de la boîte à idées !

Vous avez entre 11-30 ans et plein d'idées pour l'Ardèche d'aujourd'hui et de demain ? La boîte à idées est ouverte !

Comment faire pour participer ? Créez-vous un compte et déposez votre idée !

Ouverture du dépôt de projets !

Vous êtes un.e citoyen.ne ou une structure ardéchois.e, vous pouvez déposer vos projets pour l'Ardèche, inspirés ou non de la boîte à idées.

Comment faire pour participer ? Créez-vous un compte et déposez votre projet

Et ensuite ?

Présélection en ligne - du 7 au 23 septembre 2020 : vous, Ardéchois.es, pourrez voter en ligne pour présélectionner vos projets préférés ; vous disposerez d'une enveloppe de points à répartir comme vous l'entendez. Si vous avez entre 11 et 30 ans, les points que vous aurez distribué seront ensuite majorés de 10%.

Instruction des projets - du 23 septembre au 3 octobre 2020 : les services du Département et les partenaires AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité vérifieront la faisabilité et la légalité des projets, dans l'ordre des points obtenus lors de la pré-sélection. Cette étape arrive après la pré-sélection pour permettre même aux projets les plus utopiques d'être proposés. Qui sait, peut-être inspireront-ils d'autres rêveurs sur d'autres appels à projets... A l'issue de cette étape, les projets retenus représenteront 200% de l'enveloppe totale du budget participatif de la jeunesse en Ardèche. 

Jury - le 3 octobre : vous, jeunes Ardéchois.es de 11 à 30 ans, pourrez faire partie du jury devant lequel les porteurs qui auront passé la présélection et le "contrôle technique" seront invités à venir défendre leur projet ; vous serez accompagné.e.s de personnes-ressources (élu.e.s et professionnel.le.s). Lors de ce jury, organisé à l'Hôtel du Département, vous voterez pour vos projets préférés parmi ceux présentés. A l'issue de cette étape, seront sélectionnés des projets représentant 150% de l'enveloppe totale du budget participatif de la jeunesse en Ardèche.

Vote final en ligne - du 5 octobre au 5 novembre 2020 : le vote final vous revient, Ardéchois.es !  Vous aurez un mois pour décider des lauréats de cette première édition du budget participatif de la jeunesse en Ardèche, grâce à une enveloppe de dix points à répartir comme vous l'entendez sur ce site.

Délibération du Département - le 14 décembre 2020 : les projets lauréats de la dernière phase de vote seront présentés aux élu.e.s du Département de l'Ardèche, qui attribueront les financements.