Les AJIRA territoires

Des temps d'échanges et de dialogue collectif avec les jeunes 

Les AJIRA sont des rencontres éphémères, récurrentes et de proximité organisées dans le cadre du projet AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité ; elles ambitionnent de faire participer les jeunes Ardéchois.es à la construction des politiques publiques. Dès 2019, sur douze territoires, des animateurs sont allés à la rencontre de plus de 200 jeunes âgé.e.s de 11 à 30 ans pour faire émerger avec eux des propositions concrètes autour de trois questions : qu'est-ce-qui va bien sur votre territoire ? ; qu'est-ce-qui fait problème sur votre territoire ? ; qu'est-ce-que vous auriez comme proposition pour améliorer les choses ? 

Un objectif : permettre aux jeunes Ardéchois.es d'être des acteurs du territoire

En leur permettant d'exprimer ce qui va ou ne va pas sur leur territoire...

En leur permettant de comprendre comment fonctionnent les politiques publiques...

En leur permettant de faire des propositions...

En leur donnant envie de se mobiliser et d'agir sur leur territoire.

De nombreuses propositions ont émergé : impliquer les jeunes dans le ramassage des déchets, développer des pistes cyclables, améliorer les équipements destinés aux jeunes etc. 

Et ensuite ? 

Les idées émergées lors des AJIRA territoires pourront trouver leur place dans la boîte à idées et inspirer des projets du budget participatif de la jeunesse en Ardèche. Si le projet est lauréat, il recevra les financements nécessaires à sa réalisation.

De l'idée au changement concret pour l'Ardèche, il n'y a qu'un pas ! A vous, jeunes Ardéchois.es, de le franchir...

Qui peut participer aux AJIRA territoires ?

Entre fin 2019 et début 2020, 28 AJIRA ont été organisées par des animateurs-trices des centres socioculturels et des collectivités et plus de 200 jeunes se sont exprimés !

Vous souhaitez en savoir plus sur les AJIRA ou en organiser une ? Contactez-nous !