Foire aux questions - FAQ

La Boîte à Idées

Qui peut déposer des idées ?

Les jeunes Ardéchois.es âgé.e.s de 11 à 30 ans.

A quoi servent les idées déposées ?

Les idées exprimées par les jeunes Ardéchois.es pourront être sources d'inspiration pour les projets déposés dans le cadre du budget participatif. Si d'autres dispositifs existants permettent de répondre à une idée, la personne l'ayant déposée pourra en être informée. 

Une AJIRA, qu'est-ce que c'est ?

Une AJIRA, c'est un temps d'échange et de dialogue qui s'est tenu un peu partout sur le territoire entre fin 2019 et 2020. L'objectif ? Permettre aux jeunes rencontré.e.s d'exprimer ce qui va ou ne va pas sur leur territoire ; de comprendre le fonctionnement des politiques publiques ; de leur donner envie de se mobiliser et d'agir sur leur territoire etc. 

En savoir +

Le Budget Participatif

  • Déposer un projet 

Qui peut déposer des projets ?

Tout citoyen résidant en Ardèche ou toute structure ayant son siège social dans le département. 

En savoir +

Est-qu'une personne mineure peut déposer un projet ?

Si vous êtes mineur.e et que vous avez une idée de projet, il existe plusieurs solutions pour pouvoir le déposer : constituer une association avec d'autres jeunes mineur.e.s ou non ; se rapprocher d'une structure locale ; se rapprocher de majeur.e.s (un autre jeune, un parent...)...

En savoir +

Puis-je être accompagné.e pour monter mon projet ?

Si vous avez moins de 30 ans, les acteurs jeunesse du territoire se mobilisent pour vous accompagner à déposer vos idées et vos projets. 

En savoir +

Jusqu'à quand doivent être réalisées les dépenses ?

Toutes les dépenses devront être réalisées entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

L'achat d'un camion est-il éligible ?

Le règlement du budget participatif stipule que les dépenses d'investissement sont acceptées, mais que les projets doivent un impact environnemental réduit, voire positif. Même si l'impact environnemental d'un véhicule est négatif, si le projet global justifie son utilisation et permet d'avoir un impact environnemental positif, cette dépense devient donc éligible. En résumé, c'est l'impact environnement global du projet qui sera évalué !

Un poste associatif, ayant des tâches administratives prévues dans le cahier de mission, est-il éligible ?

Oui, mais il faut le mettre en valeur au vu du projet spécifique sur lequel la personne interviendra et au vu du projet global déposé par la structure. 

Est-ce que je peux revenir sur mon projet après l'avoir déposé en ligne ?

Oui, les projets peuvent être modifiés jusqu'au 5 septembre, qu'ils soient publiés ou qu'ils restent à modérer.

Les projets déposés doivent-ils avoir un lien avec la jeunesse ?

Non ! Les jeunes qui ont construit le règlement du budget participatif on décidé que les projets ne devaient pas obligatoirement avoir un lien avec la jeunesse ; ils n'ont pas non plus besoin d'avoir des jeunes pour public-cible, ni d'avoir été co-construits avec des jeunes, ni même d'être portés par des jeunes.

Si vous avez associé des jeunes dans la co-construction de votre projet, tant mieux ! Vous pouvez valoriser votre démarche dans le descriptif du projet. Sachez néanmois que ce n'est pas un critère obligatoire ; retrouvez tous les critères d'éligibilité des projets dans le règlement du budget participatif. 

En savoir +

Mais pourquoi parle-t-on du budget participatif "de la jeunesse en Ardèche" ?

Parce que les 11-30 ans sont à la manœuvre ! Ce sont eux qui ont élaboré le règlement du budget participatif et ils ont décidé d’ouvrir le vote à l’ensemble des Ardéchois.es.

Ils conservent cependant une place majeure dans le choix des projets lauréats, avec une voix plus importante lors des étapes de pré-sélection.

En savoir +

  • Voter pour les projets déposés

Qui peut voter ?

Tou.te.s les habitant.e.s de l'Ardèche âgé.e.s de plus de 11 ans ayant un compte sur jeparticipe.ardeche.fr peuvent voter pour les projets déposés au budget participatif. Si vous avez un compte et plus de 11 ans, vous pouvez également aimer et commenter les idées déposées dans la boîte à idées. 

Comment les projets lauréats vont-ils être choisis ?

Trois phases de vote sont prévues : 

  • la présélection en ligne du 7 au 23 septembre 2020 : vous, Ardéchois.es, pourrez voter en ligne pour présélectionner vos projets préférés ; vous disposerez d'une enveloppe de points à répartir comme vous l'entendez. Si vous avez entre 11 et 30 ans, les points que vous aurez distribués seront ensuite majorés de 10%.
  • le jury le 3 octobre 2020 : vous, jeunes Ardéchois.es de 11 à 30 ans, pourrez faire partie du jury devant lequel les porteurs qui auront passé la présélection et le "contrôle technique" seront invités à venir défendre leur projet ; vous serez accompagné.e.s de personnes-ressources (élu.e.s et professionnel.le.s). Lors de ce jury, organisé à l'Hôtel du Département à Privas, vous voterez pour vos projets préférés parmis ceux présentés. A l'issue de cette étape seront sélectionnés des projets représentant 150% de l'enveloppe totale du budget participatif de la jeunesse en Ardèche. 
  • le vote final du 5 octobre au 5 novembre 2020 : le vote final vous revient, Ardéchois.es ! Vous aurez un mois pour décider des lauréats de cette première édition du budget participatif de la jeunesse en Ardèche, grâce à une enveloppe de dix points à répartir comme vous l'entendez entre les projets sélectionnés pour cette phase finale. 

Les projets ayant récolté le plus de voix lors de la phase de vote final seront alors présentés en séance du Département de l'Ardèche pour que les élu.e.s puissent entériner la décision des citoyen.ne.s. 

En savoir +

  • L'évaluation des projets lauréats

Quels sont les livrables pour l’évaluation et le contrôle demandés en fin de réalisation ? Quand ces documents devront être fournis? 

Pour les personnes physiques, la subvention est versée en une fois en démarrage du projet. Pour les personnes morales, la subvention est versée en deux fois : une somme correspondant à 80% de la subvention attribuée est versée en démarrage du projet, et les 20% restants sont versés sur présentation des documents prouvant la consommation de la première partie de la subvention (factures acquittées, bulletins de salaire, etc.) et donc démontrant l’avancement de la réalisation du projet.  

Dans tous les cas, si la subvention dépasse le montant de 23 000€, elle fera l’objet d’une convention entre le porteur et le Département de l'Ardèche. En décembre 2021, un bilan financier et moral devra être établi par le porteur et envoyé au Département (sjva@ardeche.fr). L’ensemble des preuves de consommation de la subvention au cours de l’année 2021 devront être fournies, faute de quoi la subvention devra être restituée au Département. 

Les photos, les vidéos et les documents de communication doivent porter les logos des financeurs (Département de l'Ardèche, AJIR, budget participatif) et être intégrés dans le dossier de bilan. 

Quelle est la différence entre la Boîte à idées et le Budget participatif ?

La boîte à idées a été imaginée comme un espace où les porteurs de projets pour le budget participatif vont venir s'inspirer des idées proposées par les jeunes Ardéchois.es pour rendre la vie plus belle sur leur(s) territoire(s). 

D'un format allégé, les idées ne nécessitent que de l'imagination et une phrase peut suffire. Charge aux porteurs de projets de transformer une idée en projet en fournissant tous les détails nécessaires (description du projet, budget, localisation...).

En savoir +