La Boîte à Idées
Qui peut déposer des idées ?
Les jeunes Ardéchois.es âgé.e.s de 11 à 30 ans.
A quoi servent les idées déposées ?
Les idées exprimées par les jeunes Ardéchois.es pourront être sources d'inspiration pour les projets déposés dans le cadre du budget participatif. Si d'autres dispositifs existants permettent de répondre à une idée, la personne l'ayant déposée pourra en être informée.
Est-ce qu'une personne mineure peut déposer une idée ?
Si vous êtes mineur.e et que vous avez une idée, il existe plusieurs solutions pour la déposer : seul.e, au nom d'un groupe formel ou informel de jeunes mineur.e.s ou non, par l'intermédiaire d'une structure locale (qui pourra peut-être ensuite transformer l'idée en projet)...
Le Budget Participatif
-
Déposer un projet
Qui peut déposer des projets ?
Toute structure (association, collectivité, entreprise, établissement public...) ayant son siège social dans le département.
Puis-je être accompagné.e pour monter mon projet ?
Si vous avez moins de 30 ans, les acteurs jeunesse du territoire se mobilisent pour vous accompagner à déposer vos idées et vos projets. Vous n'avez pas encore créé la structure qui conduira le projet ? Vous pouvez le déposer en tant que citoyen.ne, mais la structure devra avoir été crée avant la clôture du vote en ligne.
Jusqu'à quand doivent être réalisées les dépenses ?
Toutes les dépenses devront être réalisées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.
L'achat d'un camion est-il éligible ?
Le règlement du budget participatif stipule que les dépenses d'investissement sont acceptées, mais que les projets doivent un impact environnemental réduit, voire positif. Même si l'impact environnemental d'un véhicule est négatif, si le projet global justifie son utilisation et permet d'avoir un impact environnemental positif, cette dépense devient donc éligible. En résumé, c'est l'impact environnement global du projet qui sera évalué !
Un poste associatif, ayant des tâches administratives prévues dans le cahier de mission, est-il éligible ?
Oui, mais il faut le mettre en valeur au vu du projet spécifique sur lequel la personne interviendra et au vu du projet global déposé par la structure. Les dépenses de personnel sont éligibles dans la limite de 50% du montant de subvention demandé.
Est-ce que je peux revenir sur mon projet après l'avoir déposé en ligne ?
Oui, les projets peuvent être modifiés jusqu'au 17 septembre, qu'ils soient publiés ou qu'ils restent à modérer.
Les projets déposés doivent-ils avoir un lien avec la jeunesse ?
Non ! Les jeunes qui ont construit le règlement du budget participatif ont décidé que les projets ne devaient pas obligatoirement avoir un lien avec la jeunesse ; ils n'ont pas non plus besoin d'avoir des jeunes pour public-cible, ni d'avoir été co-construits avec des jeunes, ni même d'être portés par des jeunes.
Si vous avez associé des jeunes dans la co-construction de votre projet, tant mieux ! Vous pouvez valoriser votre démarche dans le descriptif du projet. Sachez néanmois que ce n'est pas un critère obligatoire ; retrouvez tous les critères d'éligibilité des projets dans le règlement du budget participatif.
Mais pourquoi parle-t-on du budget participatif « de la jeunesse en Ardèche » ?
Parce que les 11-30 ans sont à la manœuvre ! Ce sont elleux qui ont élaboré le règlement du budget participatif et iels ont décidé d’ouvrir le vote à l’ensemble des Ardéchois.es.
Iels conservent cependant une place majeure dans le choix des projets lauréats, avec une voix plus importante lors de l'étape de sélection en ligne ; iels sont les seul.e.s à voter lors du jury.
-
Voter pour les projets déposés
Qui peut voter ?
Tou.te.s les habitant.e.s de l'Ardèche âgé.e.s de plus de 11 ans ayant un compte sur jeparticipe.ardeche.fr peuvent voter pour les projets déposés au budget participatif. Si vous avez un compte et plus de 11 ans, vous pouvez également aimer et commenter les idées déposées dans la boîte à idées.
Comment les projets lauréats vont-ils être choisis ?
Deux phases de vote sont prévues :
- la sélection en ligne du 1er au 31 décembre 2021 : vous, Ardéchois.es, pourrez voter en ligne pour présélectionner vos projets préférés ; vous disposerez d'une enveloppe de points à répartir comme vous l'entendez. Si vous avez entre 11 et 30 ans, les points que vous aurez distribués seront ensuite majorés de 30%. A l'issue de cette étape, seront sélectionnés des projets représentant jusqu'à 200% de l'enveloppe totale du budget participatif de la jeunesse en Ardèche.
- le jury le 22 janvier 2022 : vous, jeunes Ardéchois.es de 11 à 30 ans, pourrez faire partie du jury devant lequel les porteurs qui auront passé la sélection en ligne seront invités à venir défendre leur projet ; vous serez accompagné.e.s de personnes-ressources (élu.e.s et professionnel.le.s). Lors de ce jury, organisé à l'Hôtel du Département à Privas, vous voterez pour vos projets préférés parmis ceux présentés.
La note finale de chaque projet sera composée pour 25% par le résultat du vote en ligne et pour 75% par le résultat du vote du jury. L’Assemblée départementale ou la Commission permanente se prononcera sur les projets ayant obtenu les meilleures notes par les citoyen.ne.s et allouera les subventions aux projets lauréats jusqu’à la consommation totale de l’enveloppe du budget participatif de la jeunesse en Ardèche.
Les projets ayant récolté le plus de points seront alors présentés en séance du Département de l'Ardèche pour que les élu.e.s puissent entériner la décision des citoyen.ne.s.
-
L'évaluation des projets lauréats
Quels sont les livrables pour l’évaluation et le contrôle demandés en fin de réalisation ? Quand ces documents devront être fournis?
La subvention est versée en deux fois aux projets-lauréats : une somme correspondant à 80% de la subvention attribuée est versée en démarrage du projet, et les 20% restants sont versés sur présentation des documents prouvant la consommation de la première partie de la subvention (factures acquittées, bulletins de salaire, etc.) et donc démontrant l’avancement de la réalisation du projet.
Tous les projets-lauréats feront l'objet d'une convention entre le porteur et le Département de l'Ardèche. En novembre 2022, un bilan financier et moral devra être établi par le porteur et envoyé au Département (sjva@ardeche.fr). L’ensemble des preuves de consommation de la subvention au cours de l’année 2022 devront être fournies, faute de quoi la subvention devra être restituée au Département.
Les photos, les vidéos et les documents de communication doivent porter les logos des financeurs (Département de l'Ardèche, AJIR, budget participatif) et être intégrés dans le dossier de bilan.
Quelle est la différence entre la Boîte à idées et le Budget participatif ?
La boîte à idées a été imaginée comme un espace où les porteurs de projets pour le budget participatif vont venir s'inspirer des idées proposées par les jeunes Ardéchois.es pour rendre la vie plus belle sur leur(s) territoire(s).
D'un format allégé, les idées ne nécessitent que de l'imagination et une phrase peut suffire. Charge aux porteurs de projets de transformer une idée en projet en fournissant tous les détails nécessaires (description du projet, budget, localisation...).