Se réapproprier le pouvoir et le subvertir !

Description rapide du projet :
La Fougue propose en 2021 un cycle d'ateliers participatifs pour décrypter les rapports de pouvoir, et mener des actions collectives contre les inégalités et les oppressions ! Le projet aboutira à la création d'un festival autour des discriminations.
Secteur
Ardèche
Localisation du projet :
Description du projet :
La Fougue est une association d’éducation populaire basée à Aubenas, qui propose en 2021 un cycle d’ateliers sur les rapports de pouvoir et les inégalités, ponctué par l’organisation d’un festival autour des discriminations.
C'est quoi les manifestations des rapports de pouvoir au quotidien ? C'est quoi les discriminations ? En quoi notre sexe, notre couleur de peau, notre origine sociale, notre apparence, notre religion, nos attirances sexuelles... changent la manière dont on est considéré.e ? Comment s'en émanciper?
Différents outils d'éducation populaire seront déployés : débats mouvants, jeux de théâtre forum, arpentages, porteurs de parole... pour animer des ateliers qui se veulent des espaces de création et d’expression, ouverts aux 17 ans et +.
Ces questions seront animées par les facilitateurs et facilitatrices de la Fougue, des professionnels de la lutte contre les violences et de l’expression corporelle.
Ça se passera autour d’Aubenas en lien ou en partenariat avec plusieurs associations locales
- la Cantine Populaire dans le centre d'Aubenas, qui accueillera certains ateliers et prendra en charge la partie alimentation du festival (cuisine participative, à prix libre, à partir d'aliments glanés)
- l'association la BIM, sur le site de la Fare à St Laurent sous Coiron, qui accueillera et participera activement à l'organisation du festival. Engagée sur les questions de discrimination, la BIM a organisé plusieurs évènements sur ce sujet au cours des années passées: festival sur les migrations, ateliers sur le genre à destination de femmes, spectacle de clown sur les violences verbales....
-la Compagnie des 7 Vents à Ucel, qui loue ces espaces pour accueillir certains ateliers
- le Planning Familial 07 qui co-animera certains ateliers
Les ateliers seront gratuits, tout comme le festival.
Voici la liste des ateliers proposés. En fonction des opportunités et des besoins exprimés par les participants, leur contenu pourra bien sûr évoluer.
1er cycle d'ateliers : Le déformatage du quotidien
- La culture
Décryptage d'objets culturels : film, musique, publicité, bande dessinée, etc. Est-ce qu'ils nous apprennent une certaine manière d'aimer et d'être en couple? Est-ce qu'ils véhiculent des clichés sexistes, racistes, etc.?
- Nos imaginaires
Labofiction : imaginer nos utopies personnelles par l’écriture, en les confrontant avec celles des autres : si tout était réalisable, dans quel monde j'aurais envie de vivre ? Est-ce que mon utopie est conciliable avec celles des autres ?
- Le langage
Décryptage du langage des discours politiques : quelles techniques sont utilisées pour manipuler, convaincre, séduire : quelles idées se cachent derrière le choix des mots, l'argumentaire, la mise en scène ? En quoi ça agit sur notre manière de voir le monde ?
- L'amour
Echanges sur l'amour et les relations à partir du récit de nos expériences : en quoi les rapports de pouvoir sont présents dans nos relations ? Est-ce qu'on est formaté.es à se comporter comme une fille ou comme un garçon dans une relation ? Qu'est-ce qu'on a envie de déconstruire ?
2ème cycle d'ateliers : Coopérer et s'organiser (sans chef.fe)
- Discriminations et privilèges
Analyse par des jeux et des mises en situation : quels privilèges et dominations on subit et on véhicule ? Qu'est-ce qu'on peut mettre en place pour réduire les effets des dominations ?
- Outils d'organisation collective
Prise de conscience des dynamiques de groupe : comment je me comporte en groupe ? Est-ce que je trouve ma juste place ? Comment changer les choses collectivement ? Comment prendre une décision qui convienne à tout le monde ?
3ème cycle d'ateliers : Organiser une action dans l'espace public
- Organiser une action dans la rue
Réalisation d’une intervention dans l'espace public de type "porteur de parole" : aller à la rencontre des gens dans la rue pour leur poser une question qui nous interpelle, recueillir leurs réponses, susciter le débat.
- Découvrir la désobéissance civile
Découverte de la philosophie de la désobéissance civile, des modes d'action créatifs dans l'espace public, des stratégies et méthodes d'organisation.
4ème cycle d'ateliers : Apprendre à se défendre
- Atelier théâtre-forum
Mise en scène de situations d’oppressions à partir d’expériences vécues, puis interventions du public pour imaginer des solutions collectivement.
- Auto-défense féministe
Entre femmes, on échange et on apprend des techniques pour se défendre en cas d’agression verbale, physique ou psychologique.
Conclusion : Festival autour des discriminations
A l’issue des cycles d’ateliers, on organise un temps fort festif gratuit, qui rassemble des petits ateliers, des temps de restitution, des spectacles et conférences gesticulées, des temps de rencontre. Il sera créé avec l'ensemble des participant.es aux ateliers.
Illustration : Banksy
Lien du projet :
Montant demandé au budget participatif (€) :
22280 €
Porteur du projet :
Association La Fougue
Objectifs du projet :
Ouvrir des espaces qui permettent de : -Prendre conscience des inégalités et des rapports de pouvoir dans la société -Apprendre à s’organiser et à agir collectivement de manière inclusive
-S’initier aux actions de lutte contre les discriminations -S’émanciper et développer son pouvoir d’agir par l’expérimentation
Budget total de votre projet :
22280
Commentaires
Exprimez vous ! Vous êtes pour ce projet ? Indiquez votre soutien à l'auteur du projet. Vous êtes contre ce projet ? Argumentez pour expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Résultats vote pré-selection
Résultats vote pré-selection
Résultats vote jury
Résultats vote Jury
Résultats du vote final
Résultats du vote final
Besoin d'outil pour répondre aux aspirations de la jeunesse, totalement sous représenté dans notre régime politique (exemple : moyenne d'âge du parlement et de l'assemblée). Réinventons la démocratie à la base
Merci pour cette belle initiative et à bientôt pour un stage :-)