Ouverture d'une école de production Jardinier Paysagiste

Description rapide du projet :
Nous allons ouvrir le lundi 28 Septembre 2020, la première école de production de Drôme-Ardèche Notre projet est de former des jeunes au CAP jardinier Paysagiste, sur la base de la pédagogie du « Faire pour Apprendre ».
Secteur
Communauté de communes du Pays de Lamastre
Localisation du projet :
Description du projet :
Depuis deux ans nous travaillons sur un projet d’école de production dans le domaine des entreprises du paysage.
Les Écoles de Production sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État
Il existe aujourd’hui 32 écoles de production en France qui sont regroupées dans une fédération. Cette fédération nous accompagne dans notre projet et c’est elle qui vient de nous donner le feu vert pour ouvrir notre école à la rentrée de septembre 2020.
A ce jour, neuf élèves Ardéchois sont inscrits au sein de notre école et vont préparer le CAP Jardinier Paysagiste. La devise de ces écoles est « faire pour apprendre ».
Les élèves sont présents 35 heures par semaine pendant 41 semaines et passent 60 % de leur temps en production sous le contrôle d’un maître professionnel.
Nous avons ainsi recruté deux maîtres professionnels Ardéchois, Guillaume Fave de Champis et Roland Chabrol de Viviers.
L’Ecole et l’entreprise sont ici réconciliées. Les jeunes, accompagnés de leur enseignant « Maître-Professionnel », répondent à de vraies commandes passées par des clients, particuliers ou industriels. Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent un haut niveau d’exigence et une responsabilisation des élèves, qui leur apportent maturité et confiance en soi. Ils développent ainsi des savoir-faire et des savoir-être essentiels.
A l’issue de leur formation, 50% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études, quand les autres font le choix d’entrer dans la vie professionnelle avec un taux d’embauche avoisinant les 100%.
Les Ecoles de Production ont fait leurs preuves, en attestent les excellents résultats qu’elles affichent :
- Une insertion professionnelle qui avoisine les 100% à l’issue du cursus
- 90% de réussite aux diplômes académiques du C.A.P. et du Bac Pro .
Avec cette formation aux métiers paysagers nous répondrons aux attentes de la profession, pour faire face aux besoins croissants dans le domaine de l’entretien des espaces verts, des parcs et jardins des particuliers mais aussi des entreprises et collectivités locales et des chemins de randonnées.
Notre budget d’investissement en équipements pour notre première promotion est de 56 322 euros.
(Véhicule de transports, remorque adaptée, équipements des jeunes, matériel et outillage pour l'entretien des Espaces Verts…)
La rentrée des élèves est fixée au Lundi 28 Septembre 2020.
Montant demandé au budget participatif (€) :
15000 €
Porteur du projet :
Centre de Formation Professionnelle Charles de Foucauld
Objectifs du projet :
Elargir l’offre de formation aux jeunes de nos communes Ardéchoises
Permettre aux communes d’avoir une équipe pour entretenir leurs espaces verts
Offrir aux habitants ce même service, notamment aux plus âgés
Donner la possibilité aux jeunes de rester dans leur région
Budget total de votre projet :
56322
Commentaires
Exprimez vous ! Vous êtes pour ce projet ? Indiquez votre soutien à l'auteur du projet. Vous êtes contre ce projet ? Argumentez pour expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Résultats vote pré-selection
Résultats vote pré-selection
Résultats vote jury
Résultats vote Jury
Résultats du vote final
Résultats du vote final
Un vent de nouveauté pour les jeunes, du concret, de l'efficace, une proposition qui tient la route et donnera envie de rester !
Très belle devise : "Faire pour Apprendre" ...
bonne chance
super pour ces jeunes
Des jeunes qui apprennent dans une ambiance adaptée, des formations en lien avec les besoins du territoire, de l'économie et de la vie locale, BRAVO !!
Beau projet
Enfin une formation où l'on va faire pour apprendre. Une formation qui n'est pas un choix par défaut pour les apprenants qui ont envie d'apprendre un métier avec plaisir. Une formation choisie qui fera des citoyens conscients de l'intérêt d'aller au bout de son choix en "faisant". Des apprenants qui auront une connaissance rapide du monde du travail, de ses difficultés, de ses bons moments, du plaisir du travail bien fait.
Excellente initiative de sensibiliser les jeunes générations à des choses essentielles pour notre planète