Vie sociale et culturelle locale

Les rendez-vous de l'Eyrieux


Description rapide du projet :

Créer un festival itinérant écocitoyen et d'art populaire, à vélo. Ce serait le rendez-vous culturel dans la vallée de l'Eyrieux, territoire ardéchois reculé mais très prisé l'été pour sa célèbre DOLCE VIA, élue meilleure piste cyclable d'Europe en 2020.


Secteur

Communauté de communes Val'Eyrieux


Localisation du projet :

La Dolce Via et les villes/villages au bord de l'Eyrieux

Description du projet :

Pourquoi ne pas concilier activité sportive en pleine nature, développement durable, vie sociale et culturelle locale ?

Cette approche peut paraitre ambitieuse mais est tout à fait faisable chez nous. En effet, s’il y a bien un endroit où ces thématiques peuvent se retrouver, c'est dans la vallée de l’Eyrieux et pour cela, il faut pédaler !

Ancienne voie de chemin de fer de 90km, La Dolce Via a été aménagée, comme son nom l’indique, en voie douce et est aujourd’hui praticable à vélo comme à pied pour le plus grand plaisir des touristes mais aussi des randonneurs et cyclistes de la région.

L’organisation d’un festival ambulant écocitoyen serait l’occasion d’aborder, d’un nouvel œil, la mobilité douce dans un territoire rural où l’offre culturel se trouve vite isolée, accessible uniquement en voiture.

Un festival le long de l’Eyrieux sur 4 jours.

Ce projet singulier se caractérise donc par son parcours à vélo en journée de La Dolce Via mais aussi par sa vaste offre pluridisciplinaire d’événements culturels en soirée dans les villages desservis par la voie douce, presque au bord de l’Eyrieux.

Voici les villages et/ou lieux qui pourraient accueillir l’évènement et proposer des manifestations citoyennes et artistiques :

  • Les Ollières sur Eyrieux (point de départ)
  • Pont de Chervil et le village caractère de Chalencon (salle d'exposition Le Temple)
  • Le Cheylard --> (possibilité d'organiser un spectacle au Chateau de la Chèze)
  • Saint-Martin de Valamas  --> (asso La Nouvelle Manufacture)
  • St-Agrève (arrivée) --> (espace La Grange de Clavière)

Au total, un parcours de 55km, sur 4 jours, tout à fait praticable seul, en famille et à son rythme. (1% de pente)

Du long de la DOLCE VIA, nous pourrons aménager des abris ; points d’eau ; points d’information et même un EcoFoodBike pour la restauration.

Il serait également intéressant de mettre en place un petit parcours d’orientation ludique pour les enfants (sur l’histoire de cette ancienne voie ferrée par exemple)

Promouvoir l’art populaire et les initiatives écocitoyennes

Au niveau de la programmation artistique, l’objectif est de faire découvrir les créateurs et les artistes locaux : troupes de théâtre, dessinateurs, sculpteurs, musiciens, intellectuels, associations etc.

Il est donc important de proposer, en parallèle, de multiples activités, animations, ateliers, marchés de créateurs qui interpellent ces divers acteurs du domaine artistique et culturel.

Un partenariat écoresponsable  

C’est l’occasion aussi de faire appel à des partenaires locaux : entreprises de location de vélo, producteurs bio, recyclerie etc.

Et c’est bien sûr grâce au bénévolat et à la participation du plus grand nombre que pourra se maintenir un tel évènement sur plusieurs jours. En effet, je considère que les projets culturels doivent être pensés de manière ouverte, dans de nouvelles solidarités et dans des processus de démocratie plurielle. La participation des personnes, et en particulier des jeunes adultes du territoire, à la construction citoyenne garantit une capacité de réinventer une coexistence partagée et une équité territoriale et sociale.

Exemple de démarche en bénévolat: mise en place d'un réseau d'hébergement solidaire, mettre à disposition un bout de terrain pour planter sa tente etc. 

Projet d'éducation populaire

Si l’enthousiasme d’un tel projet unie les jeunes ardéchois, il serait encore plus enrichissant d’intégrer, pour 2022, les écoles du territoire de l’Eyrieux par des interventions artistiques auprès des enfants toute l’année. La signature d’une convention EAC entre les différents partenaires contribuerait à l’épanouissement collectif et individuel, en favorisant les intéractions dans un milieu naturel et sensible, en rupture avec « le tout écran » qui incite la génération actuelle au repli.

Exemple d’activité : Découverte et sensibilisation au Land Art en présence d’un artiste sculpteur, puis exposition pendant le festival des œuvres des enfants le long de la Dolce Via ou dans les villages partenaires.


Montant demandé au budget participatif (€) :

20000 €


Porteur du projet :

Laura Bayoud (citoyenne) et soutenu par l'association La Nouvelle Manufacture


Objectifs du projet :

- Sensibiliser au développement durable en zone rurale par la mobilité douce et l'écotourisme. - Ouvrir une plate-forme citoyenne d’événements culturels dans une zone retirée des foyers urbains. Une plateforme innovante où se rencontreraient artistes, intellectuels tout comme artisans et agriculteurs locaux : les véritables acteurs du développement rural. - permettre de nouvelles lectures du territoire à divers destinataires influencerait la construction de l’identité du rural depuis la démocratisation de la culture populaire. C’est ainsi que se réaliseraient un réseau, une conjonction entre tout ce qui englobe et caractérise le territoire (la diversité des habitants, leur façon de consommer, de se déplacer, de se retrouver.)

Budget total de votre projet :

25 000


Projets retirés à la demande du porteur
Créé par 06/09/2020 par Laura

Commentaires

Exprimez vous !  Vous êtes pour ce projet ? Indiquez votre soutien à l'auteur du projet. Vous êtes contre ce projet ? Argumentez pour expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord. 

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Un commentaire est limité à 500 caractères maximum.

Résultats vote pré-selection

Résultats vote pré-selection

0 point