Eduquer au vivant en Ardèche pour préparer ensemble le monde de demain : une histoire de rencontres et d'expérimentations collectives !

Description rapide du projet :
Un an pour expérimenter et développer collectivement nos pratiques ardéchoises de l'éducation "dehors", favorisant la découverte du vivant, pour tous, à tous les âges de la vie.
Secteur
Ardèche
Localisation du projet :
Description du projet :
Le collectif Pétale 07 regroupe les acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable ardéchois, depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, structuré et mieux organisé en tant que réseau d’acteurs, il s’est investi dans le programme jeunesse AJIR. Animé par une collégiale de 9 structures, il veille à accueillir au sein de sa gouvernance et dans l’animation des groupes de travail de jeunes professionnels engagés. Dans un souci de participer à l’évolution des politiques publiques éducatives, il s’investit dans des recherches-actions et a mis en place un comité stratégique de concertation avec les 6 partenaires institutionnels.
Aujourd’hui l’animation du collectif bénéficie du financement du Département de l’Ardèche et la DRJS. Cette animation permet de mettre en relation les acteurs et de faire émerger des plans d’actions dans des groupes de travail thématiques ou géographique.
Pour passer des idées à l’action, il faut les moyens d’expérimenter. Notre demande aujourd’hui vise à donner les moyens aux acteurs éducatifs de développer de nouvelles pratiques en faveur de l’éducation « dehors », en finançant le travail d’une équipe d’une vingtaine de professionnels, en lien avec le groupe SORTIR Ardèche, dont certains sont jeunes professionnels. Ils souhaitent expérimenter sur le terrain, dans des situations concrètes, en toute transparence et concertation avec partenaires, élus, chercheurs, pour s’adapter aux besoins du monde de demain.
Des opportunités
- Les membres du groupe de travail « SORTIR » du collectif Pétale 07 ont développé une expertise de l’éducation au vivant sur des thématiques variées. Ils se sont équipés pour gérer un vivre ensemble dans la nature sécurisé et confortable. Ils se sont formés pour enrichir leurs pratiques sur les questions de santé environnement et sur une approche sensible de l’éducation dehors. Le 6 décembre 2019, ils ont rédigé collectivement un plan d’actions pour sortir, éduquer dehors, favoriser la relation au vivant, pour tous à tous les âges de la vie.
- L’Ardèche est retenue pour organiser et accueillir du 3 au 8 janvier 2021 les rencontres nationales SORTIR, éduquer dans la nature. 80 professionnels de toute la France, issus de différents réseaux et structures éducatives (associations, indépendants, collectivités, institutions, entreprises, …) sont réunis pendant 1 semaine pour travailler ensemble les questions de l’éducation « dehors »
Des besoins grandissants :
- Le 6 décembre, nous avons eu en Ardèche le témoignage de Marie-Do Belluche sur son expérience, en tant qu’enseignante, de classes de découverte itinérantes de proximité (le tout à pied depuis l’école). Nombreux participants ont apprécié ce témoignage et ont été touchés par l’intérêt éducatif de ce type de projet. Chacun s’est alors exprimé sur l’envie de développer les sorties nature et les classes de découverte à pieds ou à vélo depuis l’école, pour redécouvrir son territoire de proximité (milieux de vie, acteurs, paysages…), et relancer la démarche des coins nature (investir régulièrement un espace de proximité à vocation éducative, se responsabiliser collectivement sur la gestion de cet espace avec la commune, le faire vivre et le partager avec les habitants, …).
- Le contexte sanitaire que nous avons vécu et que nous vivons nous a fait prendre conscience de l’importance de notre relation au vivant et notre besoin de prendre le temps de vivre des moments dehors.
- Avec cette rentrée scolaire, des enseignants et des élèves expriment cette envie de faire classe dehors, de nombreux témoignages de ces pratiques sont actuellement publiés pour faire savoir que « c’est possible », l’éducation nationale semble l’encourager.
- La situation économique vécue par les acteurs ardéchois de l’EEDD est difficile. Une baisse d’activité certes, mais surtout une grande envie d’être utile, autrement, au monde de demain. Ils réinterrogent leurs pratiques éducatives pour les adapter aux nouveaux besoins et intensifient la prise en compte des questions écologiques et sociales, avec une vigilance accrue pour limiter l’impact de leurs activités, sur l’environnement (déplacement, alimentation, gestion eau, énergie, déchets, …) et accueillir dans leurs pratiques les publics les plus éloignés (jeunes non captifs, personnes âgées, petite enfance, personnes handicapées, …)
- Les pratiques éducatives pour emmener des groupes à tous les âges de la vie « dehors », dans la nature, ou en proximité de l’école, du centre de loisirs de la crèche, de la maison de retraite, ne sont pas suffisamment formalisées, sécurisées, organisées. Les encadrants ont besoin d’apprendre à mieux gérer les contraintes pour oser « sortir » plus souvent, plus longtemps avec leurs groupes. Beaucoup de professionnels et de parents ont envie de contribuer à emmener les enfants, des jeunes, des personnes âgées dehors, mais n’ont pas suffisamment de vécu personnel, manque de pratique professionnelle et ont besoin d’espaces dédiés de proximité pour les investir régulièrement (jardins pédagogiques partagés, coins nature, parcs et forêts, chemins…).
Le projet global consiste à s’appuyer sur 3 axes forts de l’année :
Axe 1 - « Animer dehors le temps d’une sortie » (voir présentation en pièce jointe)
Il s’agit d’accompagner et de former animateurs, enseignants, éducateurs, parents … pour leur permettre d’encadrer plus souvent des sorties dans la nature, à partir d’une approche sensible et avec l’intention de favoriser l’éducation au vivant. Ce projet de 4 jours de formation a été préparé en 2019 et devait être mis en place en hiver 2019 et au printemps 2020. Le contexte sanitaire en a voulu autrement. Une expérimentation réduite a été menée, mais bien loin de la proposition initiale. Pourtant les bénéficiaires n’ont jamais eu autant besoin d’être encouragés, accompagnés, soutenus dans la mise en place de leurs projets. L’idée est de relancer cette expérimentation, dans un premier temps plutôt sur le centre ou nord Ardèche, pour répondre à des demandes identifiées. Le principe est de constituer un groupe en formation (15 participants) qui va vivre 4 journées de formation encadrée par un binôme de formateurs éducateurs à l’environnement différent chaque fois (diversité pédagogique), sur 4 lieux différents (découverte de sites) et sur 4 thématiques et approches différentes. Au cours de la formation, chaque participant construit son projet de sorties dans la nature, en lien avec son public et l’expérimente, pour avoir l’occasion d’un temps de retour d’expérience lors de la 4ème journée de formation.
Précisions sur ce que finance le budget :
8 formateurs éducateurs à l’environnement financés pour cette mission.
4 journées x 2 formateurs par journée x 500 € = 4 000 €
+ frais de coordination de l’action (fonctionnement) et frais d’investissement d’équipement adaptés
Si cette expérience confirme la pertinence de cette formation pour les acteurs éducatifs ardéchois, le travail de coordination mené par le collectif Pétale 07 peut permettre de structurer à l’avenir une proposition régulière, proposée sur les différents territoires, financée par les collectivités qui le souhaitent, ou dans le cadre de la formation professionnelle. Le collectif Pétale 07 en lien avec d’autres départements veillera à enrichir cette formation des ressources éducatives développées partout en France, via la dynamique « Tous dehors France » qui se structure actuellement.
Axe 2 - Les rencontres nationales SORTIR pour expérimenter (voir présentation en pièce jointe)
Les membres du groupe de travail « SORTIR Ardèche » mobilisés pour préparer et encadrer ses rencontres souhaitent profiter de ces rencontres pour co-construire les 7 immersions en itinérance dans la nature et développer leurs pratiques d’éducation « dehors » pour tous.
Ce projet permettra de :
- mener un projet collectif porteur de sens (mobilités douces, alimentation bio et locale, préservation et de découverte de la nature l’intégration de la différence et du handicap…)
- mettre en place de nouvelles pratiques éducatives en binôme
- expérimenter et bénéficier du retour d’expériences des participants professionnels
- élaborer des propositions viables pour le territoire et adaptées à tous les publics
Précisions sur ce que finance le budget :
14 éducateurs à l’environnement financés pour cette mission, avec 7 immersions en itinérance sur 2 jours dans la nature, et 2 encadrants pour chaque immersion.
7 immersions x 2 encadrants x 600 = 8 400 €
+ frais de coordination de l’action (fonctionnement)
Les participants sont des professionnels de l’éducation « dehors » (12 par groupe) qui doivent analyser les pratiques et proposer des améliorations au regard de l’intérêt éducatif, la pertinence des activités menées, le lien au vivant, l’adaptation à tous les public, la prise en compte de la différence, la sécurité, la préservation de l’environnement, la qualité et le confort de la vie quotidienne et collective dans la nature…
C’est à partir d’ateliers de production, qui suivront ces immersions, que les acteurs ardéchois enrichiront leurs pratiques et pourront à l’avenir proposer ces immersions, les essaimer sur d’autres territoires de l’Ardèche.
La coordination de l’action est portée par le groupe d’organisation local, au sein du collectif Pétale 07, en lien avec le groupe d’organisation national.
Le budget participatif, a pour but de financer le travail des acteurs ardéchois dans la mise en place des expérimentations.
Le budget des rencontres nationales est porté par le Réseau national Ecole et Nature. Il permet de financer l’organisation générale des rencontres et l’accueil de tout le groupe sur la semaine, au domaine du Cros d’Auzon (repas et hébergement des participants). Il ne prend pas en compte la mobilisation des acteurs locaux pour la préparation et l’encadrement des ateliers d’immersion. Les acteurs ardéchois bénéficieront du regard des professionnels de toute la France pour enrichir leurs pratiques, lors des ateliers de production.
Axe 3 - Une recherche-action pour « faire classe dehors »
Les échanges de ces dernières semaines entre acteurs éducatifs et partenaires institutionnels, confirment que des initiatives et des envies d’enseignants de « faire classe dehors » sont identifiées en Ardèche.
Le souhait est d’engager aujourd’hui l’Ardèche dans cette démarche, en expérimentant cette année 2020-2021 sur 3 classes, à l’image d’autres expériences inspirantes et émergeantes en France ces dernières années : le livre « Emmenez les enfants dehors ! » avec Crystèle Ferjou, la recherche-action « Grandir dans la nature » avec Dominique Cottereau, le programme mené entre le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, un collectif d’enseignants et l’association les Piverts … et bien d’autres.
Dans l’idéal, sur le nord, le sud et le centre Ardèche, en maternelle, primaire et collège, en lien avec les acteurs éducatifs, les partenaires institutionnels et collectivités qui suivent et s’impliquent dans le travail d’innovation pédagogique, mené depuis quelques années au sein du collectif Pétale 07.
Quelques rappels qui montrent que le collectif Pétale 07 a capitalisé des ressources pour mener ce projet:
- un mémoire de recherche de Lila Van Schrick sur « l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les chantiers de bénévoles »,
- le rapport d’étude d’Anna Roché « Structurer et développer la dynamique des coins nature en Ardèche »,
- la recherche-action et le film « Grand secret du lien »,
- l’exposition sur « le syndrome de manque de nature »,
- l’expérimentation « Carav’âne » une itinérance éducative avec les ânes …
Comment peut se mener cette recherche-action ?
« Faire classe dehors, en Ardèche c’est possible ? »
- Créer un groupe de suivi de la recherche avec les personnes impliquées et les partenaires engagés
- Identifier les enseignants motivés et associer les collectivités concernées
- missionner un éducateur à l’environnement par classe, en vue d’accompagner sur l’année, l’enseignant dans sa démarche
- Capitaliser et valoriser les expériences, en lien avec le programme AJIR, en proposant la réalisation de films par une équipe de jeunes accompagnée par Médiapop.
- Dans le cadre d’un temps de formation d’enseignants, analyser les retours d’expériences et construire collectivement une proposition permettant de généraliser ce projet l’année prochaine.
Précisions sur ce que finance le budget :
3 structures accompagnatrices, missionnées chacune pour accompagner sur l’année une classe et contribuer aux retours d’expériences.
3 structures x 4 250 € = 12 750 €
+ frais de coordination de l’action (fonctionnement)
Une coordination de l’action est à organiser à partir d’un groupe de suivi, avec notamment des membres du comité stratégique du Collectif Pétale 07, des personnes motivées par ce sujet, les enseignants et éducateurs à l’environnement. Dans un souci de gouvernance partagée, la place des enfants, des jeunes et des parents engagés dans l’aventure, dans ce groupe de suivi est à prévoir en concertation avec eux, dès la mise en place de l’expérimentation.
Ces 3 axes favorisent les liens avec les acteurs et actions existantes, en lien avec la politique jeunesse, l’innovation pédagogique et la mise en réseau des acteurs. Ils nous permettront de vivre et faire vivre un ensemble de situations éducatives « dehors », d’être force de proposition pour accompagner les changements de pratiques éducatives, utiles à notre territoire, pour un monde de demain plus écologique et plus social.
Lien du projet :
Montant demandé au budget participatif (€) :
30000 €
Porteur du projet :
Association Collectif Pétale 07
Objectifs du projet :
Expérimenter avec acteurs éducatifs, publics bénéficiaires, élus et partenaires institutionnels l’éducation dehors, valoriser les résultats obtenus, préparer l’essaimage des pratiques éducatives, qui se seront avérées pertinentes, en vue d’inspirer les politiques publiques de demain. Les 3 axes principaux d’expérimentation sont : - accompagner et former animateurs, enseignants, éducateurs, parents … pour leur permettre d’encadrer plus souvent des sorties dans la nature, à partir d’une approche sensible, avec l’intention de favoriser l’éducation au vivant. - expérimenter et valoriser 7 situations d’immersion en itinérance sur 2 jours, dans une démarche "écologique et sociale", pour permettre aux jeunes professionnels de l’éducation à la nature d’être en capacité de proposer ce type de projet sur l’ensemble du territoire ardéchois, à tous les publics, en particulier les plus éloignés de ces activités. - mener une recherche-action pour « faire classe dehors », dans un espace dédié de proximité, de type « coins nature », en proposant à 3 enseignants un accompagnement sur l’année par un éducateur à l’environnement. Valoriser ces 3 expérimentations et analyser collectivement les résultats et proposer un essaimage sur l’année suivante.
Budget total de votre projet :
30000
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