Des ateliers "art, environnement et numérique" pour les enfants

Description rapide du projet :
Le tiers-lieu "Polinno" à Chandolas propose des ateliers pour les enfants alliant art, environnement et numérique. Pour aborder le numérique autrement, car le numérique, c'est pas uniquement Snapchat, Youtube ou Fortnite !
Secteur
Communauté de communes du Pays de Beaume-Drobie
Localisation du projet :
Description du projet :
Art, environnement et numérique : L'accès aux pratiques numériques et artistiques pour les enfants en milieu scolaire
Point de départ : Le numérique, c'est bien, c'est même facile : les enfants son tombés dedans quand ils étaient petits ! Mais le numérique, c'est pas uniquement Snapchat, Youtube ou Fortnite : c'est aussi une immense révolution pour la société, avec des dérives, des dangers mais aussi de vraies opportunités pour mieux vivre. C'est pourquoi la culture numérique est maintenant enseignée dès l'école. Le Polinno, tiers-lieu public implanté à Chandolas, est spécialement dédié à l’accès aux outils numériques, avec une spécialité : l'art ! Sur place, on croise des passionnés d'informatique, des bricoleurs touche-à-tout, mais aussi des artistes qui transforment la matière en oeuvres d'art : des céramistes, des verriers, des vanniers, des tourneurs sur bois, etc. C'est donc tout naturellement que le Polinno, avec ses différents outils (Fablab, pépinière de métiers d'art, espace de coopération et de résidence artistique) souhaite élaborer une offre d'activités aux enfants dans un cadre scolaire, en coopération avec les enseignants. Réunissant à la fois des compétences pointues (métiers d'art, médiation numérique) et des valeurs transversales (respect de l'environnement, partage des connaissances, apprentissage actif), le Polinno souhaite tester dans un premier temps une offre à destination des cycles 2 et 3 (école primaire). Le Regroupement Pédagogique Intercommunal du Chassezac, qui réunit les écoles de Saint-Alban-Auriolles et Chandolas (lieu d'implantation du Polinno) s'est porté volontaire pour une expérimentation sur l'année scolaire 2020-2021.
Le Polinno, c'est quoi ? Le Polinno est un tiers-lieu ouvert à tous, dédié à la création artistique, aux savoir-faire partagés et à l’accès aux outils numériques. Derrière ce projet, il y a une collectivité locale, qui travaille pour le développement du territoire sud-Ardèche, le Pays de l’Ardèche méridionale. Le Polinno est un tiers lieu qui combine divers dispositifs : un pépinière de métiers d’art -espaces déjà existants-, et dans un avenir proche -après quelques travaux- un espace de résidence et de coopération artistique, une artothèque (pour louer des oeuvres d'art) et un espace de coworking. Lieu très polyvalent, le Polinno fait se croiser des publics très divers, de tous âges.
Le projet Le Polinno et son équipe propose d'expérimenter sur 2020-2021 trois ateliers sur les thèmes croisés : art/environnement/numérique à destination des scolaires. le projet est proposé dans cette phase de test à une école : le regroupement prédagogique du Chassezac (Saint-Alban-Auriolles/Chandolas).
Atelier "Création d'un herbier géant en céramique" Public : enfants de GS/CP et CM1/CM2 Durée : 4 jours Activités : - En extérieur : Promenade accompagnée par une céramiste naturaliste sur sentier conduisant de l'école au Polinno avec découverte et collecte de végétaux et minéraux locaux. - Au Fablab : modélisation 3D de la collecte (scannérisation 3D, création de fichiers numériques), puis impression 3D de tampons d'empreintes des végétaux et des minéraux. - A l'atelier de céramique : travail à la plaque pour la création de bas reliefs, tamponnage des empreintes, émaillage puis cuisson des plaques. - Au fablab : création de cartes d'explication (infographie et gravure laser) avec noms en latin/français/patois - Aux villages : installation des bas-reliefs dans l'espace public et inauguration.
Atelier "Fabrication de mini-diffuseurs d'eau en argile (Oyas)" Public : enfants de PS/MS et CE1/CE2 Durée : 4 jours Activités : - A l'atelier de céramique : découverte des Oyas avec une céramiste (origine, principe, usages etc.), Découverte des différentes techniques de travail de la terre. Apprentissage du travail d'estampage. - Au fablab : conception infographique d'Oyas pour fabrication de moules d'estampage (fraiseuse numérique) - A l'atelier céramique : travail d'estampage de l'argile sur les moules réalisés, émaillage après sèchage puis cuisson. - A l'école : installation des Oyas au jardin pédagogique
Atelier"réparation et recyclage" Public : enfants de CM1/CM2 Durée : 2 jours Activités : - A la maison : les enfants collectent des objets à mettre au rebus - Au Fablab : avec le fabmanager et une peintre sur mobilier (labellisée Répar'acteur), démontage, diagnostic, rénovation, relooking d'objets. - A l'école : présentation commentée par chaque élève de l'expérience et de son travail.
Principes transversaux : - Ateliers permettant de faire coopèrer les enfants d'âges différents (répartion des tâches en fonction des niveaux de dextérité et d'autonomie) - Répartition des enfants dans les trois espaces du Polinno simultanément - Chaque atelier est envisagé à raison de 8 enfants maximum - L'école met à disposition le temps de travail des enseignants et les déplacements (sur temps scolaire)
L'équipe et ses compétences :
Florian Rubatat Fabmanager du Polinno Ingénieur en génie des procédés Accompagnement, conseil et formation des usagers du Fablab sur tous les aspects numériques et techniques Entretien du parc matériel Organisation d'ateliers et animations
Mariou Lamy-Chappuis Résidente du Polinno en pépinière d'entreprise Peintre sur mobilier : rénovation et relooking de meubles Répar'acteur* Animations pour enfants à l'atelier
Elsa Ray, céramiste Résidente du Polinno en pépinière d'entreprise Céramiste (tournage, estampage, modelage) Cours et stages de céramique Naturaliste : intervient auprès de l'association Païolive pour l'étude de la biodiversité.
Anne-Lise Roussy, céramiste Ancienne résidente du Polinno en pépinière d'entreprise Installée à Salavas Céramiste (travail à la plaque, raku) Enseignante en arts plastiques en collèges et lycées depuis 10 ans.
A la suite de cette expérimentation, le projet sera évalué pour être reproduit dans d'autres écoles :
Evaluation avec mise en place d'une méthode d'évaluation tout au long du projet avec au préalable : - Définition de critères d'évaluation qualitatifs et quantitatifs - Définition d'indicateurs de résultats - Recueil des avis des enfants (outil : vidéo) et des enseignants (outil : questionnaire) Puis essaimage avec : - Conception d'outils durables tout au long de la démarche (fiches pédagogiques avec compétences travaillées par niveaux de capacités, déroulement détaillé des ateliers, tableau des coûts, base de données de compétences mobilisables, fiches fournisseurs, outils de communication etc.) - Réalisation de vidéos tout au long de la démarche pour capitaliser et ensuite démarcher d'autres établissements scolaires - Rencontre d'établissements scolaires, services enfance-jeunesse, établissements secondaire pour déployer la démarche à d'autres niveaux
Vidéo du projet :
Montant demandé au budget participatif (€) :
18840 €
Porteur du projet :
Polinno - Pays de l'Ardèche méridionale
Objectifs du projet :
Plusieurs objectifs pédagogiques sont combinés.
Ils sont liés à la vocation du Polinno, mais aussi aux compétences des divers intervenants (artistes, artisans d'art, médiateur numérique)
- Raconter un monde en pleine transformation
- Développer les usages numériques
- Désacraliser l’accès à la culture
- Prendre en compte et protèger l'environnnement
- Découvrir et pratiquer des savoir-faire manuels et artistiques en autonomie
- Comprendre les enjeux du recyclage et de la réparation
Budget total de votre projet :
23550
Commentaires
Exprimez vous ! Vous êtes pour ce projet ? Indiquez votre soutien à l'auteur du projet. Vous êtes contre ce projet ? Argumentez pour expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Résultats vote pré-selection
Résultats vote pré-selection
Résultats vote jury
Résultats vote Jury
Résultats du vote final
Résultats du vote final
Je soutiens ce projet génial
C'est un super projet et je soutiens le Polinno et en particulier le Fablab qui est un lieu passionnant!
L’art dans le quotidien est une nécessité pour tous !!!
Soutien au Polinno et à ce projet
Projet très complet et très intéressant, en espérant qu'il puisse s'étendre aux écoles de la plaine !