Création d'une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM )

Description rapide du projet :
Ouverture d'une MAM courant 2021 répondant aux besoins et attentes des familles ainsi qu'à la transition écologique actuelle.
Secteur
Communauté de communes du Pays de Beaume-Drobie
Localisation du projet :
Description du projet :
Notre Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) proposera un accueil familial, comme à la maison, et qui répondra aux attentes et besoins des parents résidant sur la communauté de communes Beaume Drobie ; un endroit où il sera possible de prendre le temps, de penser les choses, d'accompagner les jeunes enfants et leur famille plus sereinement en palliant quelque peu au manque de mode de garde que les parents rencontrent actuellement.
En effet, notre étude de besoin réalisée sur ce secteur démontre une réelle difficulté pour les familles actives (temps pleins comme temps partiels) à trouver une solution de garde pour leur enfant encore non scolarisé, notamment par des refus répétés à leur demande de place en crèche, en tension depuis plusieurs années. (Pour information, en moyenne par commission, c'est 2 à 3 dossiers d'acceptés sur une quinzaine de demandes).
Notre MAM regroupera 2 à 3 assistantes maternelles agréées qui accueilleront à la journée 8 à 12 enfants de la naissance à 3 ans principalement (et possible jusqu'à 6 ans en périscolaire) dans un cadre adapté à leur développement et leur bien-être et où ils seront sensibilisés à quelques gestes écologiques, pratiques et responsables, important pour leur avenir et le notre.
Pour nous permettre un accueil de qualité et mettre en pratique nos valeurs et notre projet d'accueil, nous devons effectuer des travaux répondant aux normes de sécurité et d'accessibilité aux personnes à mobilités réduites (ERP), ainsi que l'achat de matériel de puériculture, aire de jeux, jouets, mobilier etc... qui répondent à toutes les normes françaises en vigueur, afin de garantir à chacun des conditions optimales d'accueil, de sécurité et d'apprentissage.
Notre projet en dates :
Mars / Aout 2020 : réalisation de notre projet d'accueil, de la charte de fonctionnement, création de notre association, obtention de nos agréments, recherche de local.
Septembre / Décembre 2020 : formation d'Assistante Maternelle, validation de notre local.
Janvier / Juin 2021 : travaux du local, mise en conformité ERP, commande de matériel.
Juillet / Aout 2021 : aménagement de la MAM.
Septembre 2021 : ouverture de notre MAM.
Qui sommes-nous ?
Alexandra, maman de 3 enfants (11 ans, 8 ans et 18 mois) : "J'ai toujours voulu travailler auprès des enfants, à la fin du collège, le secteur de la petite enfance étant bouché, j'ai été orienté vers le commerce. Après 12 ans d’expérience dans la vente où j'ai pu être formé sur les jeux/jouets enfants, me voilà en reconversion professionnelle pour devenir assistante maternelle. Ce que je trouve beau dans le métier d'assistante maternelle, c'est de participer à l'éveil de l'enfant, à sa curiosité, àson évolution autour du monde qui l'entoure, ainsi que mon rôle dans son développement et le guider vers son autonomie avec un regard bienveillant. En effet, ma patience, ma douceur, mon observation sont à l'origine du contact privilégié que j'entretiens depuis longtemps avec les tous-petits. J'ai effectué des ateliers massage bébé, langage des signes bébé et compte me présenter au minimum 1 fois par an à une formation dans le but de m'informer et de développer mes connaissances au métier de la petite enfance."
Perrine, maman de 4 enfants (9ans, 6 ans, 3 ans et 18 mois) : "Je souhaite travailler dans le milieu de l'enfance depuis toujours. Après m'être orientée vers le métier d’éducatrice spécialisée, puis celui d'institutrice, ma vie familiale m'a momentanément éloigné de ma vocation professionnelle. Aujourd'hui, comblée par ma vie personnelle, je souhaite enfin réaliser mon rêve professionnel en devenant assistante maternelle au sein d'une MAM. En effet, ce projet répond à toutes mes attentes ; autant dans la participation au développement et l'éveil d'enfants en bas âge, mais également dans le travail en équipe et l'avantage d'une petite collectivité pour les enfants accueillis. Tout cela me semble bénéfique autant pour eux, que pour moi-même car apprendre ensemble, au travers de nos différences et similitudes nous permettra d'évoluer et de nous épanouir dans un cadre harmonieux et rassurant. De plus, de part mon dynamisme, ma joie de vivre et ma bienveillance, nous pourrons avancer main dans la main, à notre rythme, dans le respect de chacun."
Ce projet a été mûrement et collectivement réfléchi au travers d'un projet d'accueil qui défini les critères qualitatifs propres à nos valeurs. De plus, le travail en équipe qu'implique ce projet nous permet un partage de nos compétences et de nos réflexions assurant la pérennité de l'accueil.
Impact environnemental
Parce que l'on sait que tout se joue avant 6 ans et que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain, nous proposerons quelques gestes simples, responsables, écologiques, efficaces et de surcroît économique :
- produits d'entretien et de soins sains ( liniment, vinaigre blanc..)
- nettoyage et désinfection par la vapeur
- attention portée à la consommation d’électricité et d'eau
- matières faites maison pour les activités manuelles (pâte à modeler, à sel, peinture...)
- utilisation le plus possible en lavable (lingette, lavette..) et minimum de déchets
- cultiver un potager, faire notre compost
- recyclage pour activités créatrices
- jeux et jouets majoritairement en bois, tissus... et tant que possible d'origine française
Et aussi, nous souhaiterions établir des partenariats avec des acteurs locaux pour sensibiliser les enfants aux avantages de la proximité. (RAM, promenade pédestre découverte, parc, bibliothèque, jouets de production locale comme Noca'z à Aubenas..).
Montant demandé au budget participatif (€) :
22705 €
Porteur du projet :
L'association MAM'OURS loi 1901
Objectifs du projet :
Accueillir les enfants et les aider à s'éveiller, à s'épanouir dans un cadre adapté à leurs besoins et leur sécurité, tout en respectant leurs habitudes et leur personnalité, avec la bienveillance des assistantes maternelles qui n'ont pour vocation que leur bien-être et leur développement.
Répondre à un besoin local de structure d'accueil d'enfants avant leur scolarisation : d'ailleurs nous avons déjà de nombreuses demandes pour 2021.
Budget total de votre projet :
29305
Commentaires
Exprimez vous ! Vous êtes pour ce projet ? Indiquez votre soutien à l'auteur du projet. Vous êtes contre ce projet ? Argumentez pour expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Résultats vote pré-selection
Résultats vote pré-selection
Résultats vote jury
Résultats vote Jury
Résultats du vote final
Résultats du vote final
Un projet bien réfléchi qui répond à un réel besoin sur notre territoire !
Très beau projet ! Un grand besoin !
Très beau projet ! A voté !
Un très beau projet je croise les doigts pour vous ?
Plein de bonnes choses pour cette aventure, qui va être géniale.
Beau projet que je sais mûrement réfléchi et qui correspond à de réels besoins.
Un beau projet à soutenir !! A voté !!
Très beau projets les filles, un grand besoin dans notre belle campagne !
Très beau projet qui a de l'avenir !
Très beau projet. Je vous souhaite une merveilleuse et belle aventure.
Très beau projet.
Beau projet, 20 points sans souci
Ce projet contribuera à améliorer l'accueil des bébés qui ne sont pas admis en crèche faute de place. Un beau projet bien étudié
Bravo, ça avance...Une MAM c'est avoir un choix
de plus pour faire garder son bébé, ça va être extra avec tant de motivation!
bravo!