Aménager des espaces dédiés à la pratique du VTT sur la commune de Saint Martial.

Description rapide du projet :
Aménager les chemins ruraux et les voies communales de nos anciens en parcours ludiques et pistes VTT dans le respect de la préservation de l’environnement, des ressources naturelles et des itinéraires de randonnées piétons.
Secteur
Communauté de communes Montagne d'Ardèche
Localisation du projet :
Description du projet :
Ce projet est porté par 3 jeunes de la commune de Saint-Martial : Bastien, Nelson et Luca
Nous sommes âgées entre 12 et 14 ans et nous résidons sur la commune de Saint-Martial. Nous avons ensemble le souhait de développer progressivement un réseau de pistes VTT en aménageant les chemins et voiries de nos anciens sur notre commune de Saint-Martial ainsi que de nous équiper pour la pratique de notre passion.
Nous pratiquons le VTT loisirs dans notre village depuis déjà deux ans et notre pratique de prédilection est le VTT Enduro. L’Enduro est une activité sportive en VTT qui se situe à mi-chemin entre le cross-country et la descente. Certains d’entre nous sont récemment actifs dans le club VTT d’une commune avoisinante, d’autres pratiquent le VTT simplement par loisirs.
Récemment lors d’une randonnée avec notre groupe de copains et en redescendant en direction du Mont Gerbier vers notre village par les chemins forestiers, il nous est venu ensemble l’idée d’aménager des itinéraires « Enduro » VTT sur le territoire de notre commune.
Notre activité VTT s’intègre dans un territoire où il existe déjà d’autres usagers (pastoralisme, promenades pédestres, randonneurs). Ces chemins existent depuis de nombreuses années, mais le manque de moyens pour les entretenir et les adapter à la pratique du VTT est inexistant.
Avec le souhait d’organiser des actions d’autofinancement dans notre village (ventes de gâteaux, tombola, etc.) et avec l’aide du foyer des jeunes, de nos familles, mais aussi de la collectivité de Saint-Martial, nous avons décidé de nous « remonter les manches » pour aménager des itinéraires aux pratiques VTT.
Dans un esprit de cohabitation, nous voulons rencontrer les autres usagers de ces chemins afin de mettre en oeuvre notre projet de façon cohérente.
Notre groupe de copains est bien sûr ouvert aux autres et nous avons déjà des propositions d’aide d’autres jeunes pour la réalisation de notre projet.
Ce que nous avons déjà réalisé par rapport à notre projet :
Nous avons :
- Pris contact avec le Maire et les élus de Saint-Martial pour présenter notre projet et nous les avons rencontrés. (voir en annexe l'article du Dauphiné Libéré du 04 juillet 2020)
- Réalisé plusieurs sorties pour repérer de bons itinéraires en vélo
- À pied et équipés du matériel personnel de nos parents, nous avons commencé à nettoyer, élaguer et débroussailler une partie d’un chemin pendant nos vacances d’été.
Implication dans notre projet :
Pour l’élaboration de notre projet, notre implication et rôle en tant que jeunes seront notamment de prendre contact avec les fédérations française de cyclisme et de cyclo tourisme, le comité départemental et régional pour l’étude et le conseil sur la partie balisage. Cela nous permettra d’obtenir l’agrémentation de nos itinéraires et circuits VTT auprès des institutions. En amont une réflexion sur le remaniement de nos chemins sera entreprise et nous prendrons aussi contact avec les services de commission de sécurité.
Nous réfléchirons aussi à la mise en place d’une charte de bonne conduite, repérage des circuits et cartographie.
Nous organiserons des réunions-rencontres (table ronde) avec les membres des associations « Randonneurs-Piétons » pour étudier et faciliter la cohabitation par rapport à notre projet.
Nous mettrons en place des journées de travail pour effectuer le débroussaillage, l’élagage afin d’accroître la visibilité des itinéraires.
Un entretien permanent par nos soins sera réalisé sur nos aménagements d’espaces et de passages techniques.
Nous effectuerons une étude pour la pause de signalisation des itinéraires, fléchage, balisage (indicateurs de direction, niveaux de difficulté, invitation à la cohabitation, mise en place de langage visuel photo pour faciliter l’approche, « le vivre ensemble »).
Un travail de communication sera réalisé (flyers, prospectus de communication, point d’information, panneaux d’information pour la conduite à respecter, indicateurs de direction, dangers… « Poussez le vélo », diffusion d’un code de bonne conduite en VTT). Une page Internet, la création d’une page Instagram, Facebook sont envisagées.
Pour cela, nous rentrons en contact avec l’office du tourisme de la communauté de communes de la Montagne d’Ardèche
Pour nous, la pratique de bons comportements et le respect de la nature sont fondamentaux, nous nous rapprocherons des guides et associations de moyenne montagne pour nous former au respect de faune et de la flore.
Perspectives :
- Organiser un événement DH / Enduro autour d’une compétition engagée jusqu’au village en partant du Mont Gerbier de Jonc avec des démonstrations ou animations culturelles en fin de journée sur notre village.
- Favoriser l’éclosion de singletrails (chemins spécifiques) à la pratique engagée du VTT et complémentaire au réseau de nos sentiers partagés avec les randonnées pédestres.
- Entretenir les relations avec les clubs de VTT et association pédestre
- Sensibiliser au respect de la faune, la flore pour éduquer les bons comportements et le respect de la nature, de la biodiversité de notre territoire.
- Mettre en place un appel d’offres de demande de création d’une application Android / IOS pour se repérer et randonner sur notre réseau.
- Se constituer en association pour partager notre passion.
- Créer une base d’activité de VTT de randonnée.
Montant demandé au budget participatif (€) :
19584 €
Porteur du projet :
Commune de Saint Martial, Nicolas LAFFONT, conseiller municipal, commission Sports et Loisirs
Objectifs du projet :
- Promouvoir le sport, le bien-être et mettre en oeuvre des moyens pour permettre une activité physique et de plein air en toute sécurité.
- Découvrir le patrimoine de notre territoire, son histoire.
- Tisser et créer davantage de liens sociaux dans le village, entre jeunes et adultes, mais aussi avec la population d’autres villages, estivale, pour favoriser les rencontres.
- Lutter contre l’isolement dans les communes rurales et plus spécifiquement auprès des jeunes à travers le sport.
- Dynamiser davantage le territoire local à travers une activité ludique et sportive.
- Cohabiter avec le monde pédestre.
- Valoriser nos initiatives et augmenter notre capacité à être autonome.
- Permettre un développement durable et responsable de la pratique du VTT sur toutes ses formes et sur l’ensemble de notre territoire.
- En finalité et pour la restitution de notre travail sur le projet, inaugurer nos sentiers VTT nouvellement aménagés et organiser une randonnée cyclo tourisme avec repas et animation en soirée dans notre village.
Budget total de votre projet :
24480
Commentaires
Exprimez vous ! Vous êtes pour ce projet ? Indiquez votre soutien à l'auteur du projet. Vous êtes contre ce projet ? Argumentez pour expliquer pourquoi vous n'êtes pas d'accord.
- Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter
Résultats vote pré-selection
Résultats vote pré-selection
Résultats vote jury
Résultats vote Jury
Résultats du vote final
Résultats du vote final
Belle initiative des jeunes de Saint Martial.
Pour à 100%. Le VTT permet à notre jeunesse de pratiquer un sport bon pour la santé, qui plus est dans nos belles montagnes d'Ardèche.
L'aménagement d'espaces liés à cette pratique permettra de développer une activité saine, bénéfique pour tous, y compris pour le tourisme sur la commune de Saint Martial.
Bravo pour votre engagement.
Foncez les jeunes !!!
Très beau projet pour les jeunes.
Bravo. Un projet convivial qui allie santé et sport.
Pour tous, pas uniquement les Jeunes.
activité de plein air qui renforce le corps, l'équilibre, l'endurance, l'attention, les réflexes, bref tous les systèmes du corps;
Bravo.
Activité pour tous! Même les adultes.
bon pour le corps et l'esprit car au grand air.
développe : endurance, réflexe, attention, muscles, capacité respiratoire, force, réactivité, souplesse, confiance en soi, équilibre....et découverte de nos beaux paysages en compagnie d'autres personnes...
Formidable. Un projet que je soutiens à 100% pour profiter pleinement du VTT en plein air dans un cadre magnifique : le lac de St. Martial et son environnement exceptionnel autour de cette commune. Bravo à toute l'Equipe de St. Martial pour ce projet.
excellente idée !
Top projet, passer du temps dehors en toute sécurité faire du sport avec les copains le paradis!
Une belle idée... le site de Saint Martial se prête à merveille pour toutes ces activités de pleine nature ; et si les chemins sont balisés encore mieux...
Super projet !
Sport idéal pour se maintenir en forme tout en profitant des splendides paysages et du bon air pur de nos montagnes
Super initiative les jeunes ! Foncez ! Pédalez !
belle initiative
Bravo pour votre engagement pour votre territoire tout en prenant en compte l'environnement autour de vous. Continuez dans votre projet quoi qu'il arrive.
Bravo et félicitation aux jeunes de Saint Martial.
Ce projet permet à nos jeunes de s'épanouir à travers un sport bon pour la santé, tout en découvrant notre beau pays Ardéchois.
Bravo aux enfants de St Martial.
Très beau projet, on vous encourage pour la suite !!!
Félicitations aux jeunes de Saint Martial. Très beau projet. On vous encourage !!!
Bravo les jeunes très belle initiative, on croise les doigts.